Lettre ouverte aux rattachistes.

Publié le par Alex Remacle

 Je suis fédéraliste, régionaliste et autonomiste wallon, cependant, je n’ai rien contre le mouvement rattachiste. Je l’ai prouvé par le passé.

Mais, ils commencent à me faire rigoler, car ils ne savent plus à quelle branche s’accrocher pour crier haut et fort que la Flandre va faire éclater la Belgique et donc que les nationalistes flamands de la N-VA, du VB, de la Lijst De Decker sont leurs alliés objectifs.

Ils en prennent pour preuve que ces partis ont déjà 40% des suffrages en Flandre.

Je lis aujourd’hui sur le site Liege-France:

« L'hebdomadaire Knack, pendant flamand du Vif-L'Express, publie dans son dernier numéro une étude réalisée par TNS/Dimarso, d'où il résulte que 21% des citoyens flamands sont séduits par l'indépendance. En outre, ce sondage révèle que c'est la N-VA séparatiste qui dispose du plus grand potentiel de progression : 31% des électeurs flamands étaient prêts à voter pour ce parti le 7 juin. Rappelons que le score de la N-VA a été de 13,1%, soit près du double du vote précédent et qu'il ne cesse de progresser dans les intentions de vote.» (fin de citation).

Alors tous ces chiffres :

-         40% de séparatistes flamands,

-         21% de flamands séduits par l’indépendance,

-         31% de flamands prêts à voter N-VA,

-         13% de votes effectifs pour la N-VA,

-        

En plus, selon un sondage (un de plus) 49% de wallons sont pour le rattachement de la Wallonie à la France, mais seulement 1.4% de vote pour le RWF en juin 2009.

 

Je sais que l’espoir fait vivre, mais, soyons sérieux, les rattachistes ne feraient-ils pas mieux d’avoir un projet wallon de rattachement à la France et non un projet français (le projet de Monsieur J. Lenain, fonctionnaire français) et de se comprendre entre eux au lieu de se déchirer continuellement. Ne serait-il pas temps de vous rassembler ? Si les wallons rattachistes ne peuvent se rassembler entre eux, comment pourrait-il se rassembler avec les wallons d’autres opinions ? Quelle crédibilité espèrent-ils encore avoir vis-à-vis des citoyens wallons ? Comment encore présenter une liste commune comme ce fut le cas avec les listes WALLONS ?

 

Comment, les autonomistes et indépendantistes wallons pourraient-ils encore débattre sérieusement avec des rattachistes qui restent perchés dans leur arbre sans vouloir en descendre et discuter sérieusement entre WALLONS sur l’avenir de la WALLONIE.

Une Wallonie indépendante ou une Wallonie autonome dans un Etat fédéral Wallonie-Bruxelles, ou la Wallonie rattachée à la France (sous quelles modalités ?).

A ce point de vue, les Etats Généraux de Wallonie ont été un fiasco du fait qu’ils ont été organisés par un comité rattachiste au lieu d’un comité disons pluraliste.

Monsieur Lenain refuse d’ailleurs d’envisager, donc de discuter, des autres solutions que le rattachement ; il l’a écrit dans les premières lignes de son document que j’avais critiqué lors de sa publication. Il fermait la porte à tout débat.

 

Voilà où nous en sommes !

 

Heureusement, le mouvement wallon est encore bien défendu par le MMW, par exemple (ceci est mon avis strictement personnel), qui publie des documents comme le Livre Blanc pour la Wallonie , fait des propositions concrètes pour la Wallonie et intervient à bon escient.

 

Publié dans Politique wallonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une petite suite. Discutant hier avec un ami, consultant pour les administrations, il m'a appris que certains chiffres issus d' études récentes confimeraient qu' en réalité la Wallonie a amorcé un<br /> petit redressement économique, et que les projections réalisées démontreraient que d'ici 20 ans, elle serait économiquement plus développée que les Flandres qui elles au contraire, connaîtraient un<br /> écrasement. Le plus amusant, c'est qu'il semblerait que certains dirigeants flamingants seraient en possession de ces études.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> Vivant en France depuis quelques 10 années, et revenant très régulièrement en Belgique, je vis les événements qui nous touchent avec un regard peut -être un peu différent des belges de Belgique. Si<br /> je suis partisan d'une wallonie indépendante de la Flandre, je la vois très mal être rattachée à la France. Qui est largement dirigée à tous les étages par une pensée encore féodale...;) Il faut<br /> simplement ( ?) changer d'esprit, nous, wallons. Ayant un certain temps fréquenté des chefs d'entreprise wallons, j'étais stupéfait d'entendre les craintes de ceux-ci: " la Flandre, c'est 65 %de<br /> notre chiffre !" et voilà, boum patatra ! ;) ils sont vissés sur leur chaise, tout orienté sur les Flandres.Ils ont peur de prospecter au delà des frontières. Alors que la France est<br /> proportionnellement quelque chose de 12 X plus grand que la Wallonie, que d'autres pays européens etc peuvent dans le même effort de prospection être des terres à conquérir commercialement. Quoi<br /> encore.. ah, oui.. marre des directeurs de ressources humaines d'entreprises installées en wallonie et qui en tant que flamands privilégient les candidats flamands multilingues, alors qu'existent<br /> aussi de très bonnes candidatures francophones. Un peu plus encore: ayant bossé sur la communication de l'Awex à l' étranger ( Agence Wallonne à l'Exportation), j'ai vu passer dans des mains des<br /> documents établis par la même agence, mais flamande, faisant état de Bruxelles comme capitale, et géographiquement placée à .. Gand..;). A Valence, à la Fnac, j'ai vu un présentoir d'un dvd<br /> proposant un choix de langues: français, anglais, néérlandais, italien, espagnol etc chaque langue étant devancée d'un drapeau national.. et puis.. le drapeau belge pour " vlaams".. Il faut en<br /> rire, croyez -moi, ne stressons pas. Laissons tomber ces pecadilles, sans animosité, et dirigeons la Wallonie en orientant nos esprits vers une quête de marchés, Flandres comprises, en leur<br /> accordant ni plus ni moins d'importance que l'Estonie , la Finlande etc. Quant à Bruxelles, ne faisons pas comme nos voisins du Nord, ne lui imposons pas de nous rejoindre, mais faisons lui un<br /> signe amical assorti d'une invitation. De toute façon, la force de la Wallonie face au futur est bien paradoxalement qu'elle n'a plus rien à perdre, tout est à découvrir.. ce qui n'est pas le cas<br /> des Flandres..<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Entièrement d'accord sur ce principe de réunion des différentes idées wallonnes;je suis fondamentalement rattachiste mais les déchirements à l'intérieur des partis wallons constituent un frein<br /> continuel à l'extension de la prise de conscience wallonne;si certains se comportent de manière inadéquate ou franchement décevante,ce n'est en tout cas pas par la dispersion des mouvements et<br /> partis qu'ils pourront être remis sur le droit chemin;les différents disputes finissent par agacer tant par le contenu perçu que par les conséquences sur la population;je pense que dans l'état<br /> actuel des choses,cette prise de conscience est nécessaire et vitale;il y a finalement bcp de wallons de tout bord,mais actuellement rien pour les unir.Cela est véritablement dangereux vis à vis<br /> des sursauts belgicains dans un contexte où la conscience wallonne commence à peine à s'ébaucher.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour , je vais à la rencontre de votre site , que je trouve trés intéressant ,<br /> et que je trouve plein d'articles fort proche de mes idées .<br /> Il est rare de trouver des articles si instructif ! merci .<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> freddy pieters<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vous êtes en droit de demander la suppression de la reproduction de votre billet... Mais ce serait mettre encore de l"huile sur un feu déjà tellement nourrit. Si j'étais vous, je me contenterais<br /> d'un mail privé à Schreurs, ferme et poli, pour l'enjoindre à ne plus prendre la liberté de reproduire vos écrits sans votre accord préalable.<br /> <br /> La tendance rattachiste Liège-France est de fait très souvent dans l'attaque personnelle tout en répétant à l'envi qu'il ne faut pas faire ça. Cette tendance est aussi profondément égoïste<br /> puisqu'ils n'ont que faire des Bruxellois et périphériens et justifient comme ils peuvent leur désintérêt total pour leurs "cousins".<br /> <br /> A Bruxelles, tous les actifs sont séparatistes, certains sont autonomistes, d'autres indépendantistes, beaucoup Union-intégrationistes, ce qui signifie en fait réunioniste de raison et quelques-uns<br /> seulement sont rattachistes de coeur.<br /> <br /> Etre réunioniste de raison ne veut pas dire qu'on n'aime pas la France. Ca veut dire que rejoindre la France n'est pas un but en soi, mais le moyen de rester ce que l'on est.<br /> <br /> Mais au final, j'espère que les francophones décideront de leur sort par les urnes. Par exemple, les brabançons wallons devraient pouvoir choisir ou non de constituer une grande région bruxelloise<br /> avec BXL .La question mérite d'être posée. (Puisque j'écris sous pseudo, je n'ai pas pu corriger un mensonge proféré sur Liège-France qui disait que les Bruxellois voulaient annexer le brabant sans<br /> l'accord de sa population.<br /> Bxxl)<br /> <br /> <br />
Répondre